Compte-rendu de la réunion de rentrée de l'APE
vendredi 15 octobre 2021
Présents : Mme Chatelier, M.Potet, Mme Joeisseint, M.Laine, Mme Arnaud
Excusés : Mme Bozzonetti, Mme Lepetit, Mme Gougeon
1/ Présentation de l'association
Le bureau :
Présidente : Mélanie Chatelier
Trésorier : Nicolas Potet, suppléant : Fréderic Laine
Secrétaire : Elodie Joeisseint, suppléante : Bérangère Rabiller
L'association :
Créée en janvier 2016, l'association de parents d'élèves (APE) de Saint Georges du bois est une association de type loi 1901. Elle est ouverte à l'ensemble des parents d'élèves du groupe scolaire Les Cèdres.
L'activité principale de cette association est l'organisation des manifestations en direction des élèves et de leur famille.
Elle organise également des événements (kermesse, bourse de puériculture, vente de chocolats à Pâques...) ouverts d'abord aux familles des élèves mais aussi aux personnes extérieures afin de récolter des fonds qui servent ensuite à soutenir et à financer des projets culturels, sportifs et pédagogiques des enseignants de l'école impliquant des déplacements plus coûteux.
L'adhésion :
Rejoindre l'APE ne nécessite plus d'adhésion. Cela est maintenant gratuit.
Des dons sont par contre possibles. Ceux-ci sont déductibles à hauteur de 66% des impôts sur le revenu.
2/ Les actions effectuées
L'année dernière, l'APE a aidé à financer la nouvelle structure de jeux dans la cour de l'école maternelle, à hauteur de 1 500 euros. Elle a également fait un don financier à chacune des classes.
Un projet de renouvellement de structure dans la cour élémentaire est envisageable dans les années futures.
3/ Les projets en cours
- Bourse jouets et puériculture le dimanche 07 novembre 2021, dans la salle des fêtes. Installation des tables par les volontaires le samedi 06 novembre en début d'après-midi. Pas de restauration sur place mais vente de boissons froides et chaudes. Augmentation du tarif en raison des frais de desinfection demandés par la mairie.
Réservations aux 06 32 45 18 50 ou au 06 10 98 30 69 (cf.document distribué via les cartables des enfants)
- Loto avec Phil le samedi 05 février 2022 soir dans la salle des fêtes. Pour 2023, loto samedi soir et dimanche midi en prévision.
- Vente de chocolats de Pâques avec l'atelier du chocolat.
- Stand de l'APE à la brocante de l'amicale laïque le 1er mai. La bibliothèque donne des livres que l'APE vend. Les recettes serviront ensuite à racheter de nouveaux livres à la bibliothèque.
- Kermesse dans le parc (date à définir en fonction de la date de fête d'école). Activités gratuites pour les familles. Repas festif proposé le soir.
L'APE aide ponctuellement certaines associations du village pour l'organisation de manifestations. Un prêt de matériel est fréquent entre les différentes associations.
La séance est levée à 19h15
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Réunion APE du 14 juin 2019
Présents:
GILBERT Elodie
CERCEAU Cyrielle et son compagnon
BOZZONETTI Stéphanie
JOEISSEINT Elodie
RABILLER Bérangère
LEFEVRE Céline
POTET Nicolas (trésorier)
CHATELIER Mélanie (présidente)
Ordre du jour:
Finalisation de l'organisation de la kermesse
Alimentation:
Goûter: 180 briochettes commandées à la boulangerie de St Georges. Elle seront proposées avec ou sans barre de chocolat et accompagnées d'un sirop à l'eau. Le tout au prix de 1 euro pour les enfants scolarisés ou futurs scolarisés à St Georges du Bois.
Soir: 12 kg de chipolatas et 4 kg de merguez commandés (18 par kg)
40 kg de frites avec des sauces Ketchup, mayonnaise et moutarde
30 baguettes au boulanger
Les desserts seront confectionnés par les parents qui le souhaitent puis vendus au diner.
Les tarifs seront : 1€ la saucisse ou merguez
2€ la barquette de frites
1€ le dessert
3€ le sandwich (pain + 2 saucisses ou merguez)
Boissons: Sirop à l'eau : 0,50€
Canette de Coca, Oasis et Orangina : 1,50€
Verre de bière:2€
Verre de jus de pomme : 1,50€
Matériel : 2 planchas, 5 frigos (3 dans la salle et 2 à la buvette), 3 friteuses, 10 tables, 20 bancs, machine à café, gobelets (Karen) + ceux du RAM
Stands :
Pêche à la ligne : des pièces en chocolat seront à pêcher en guise de « boyards ». Les pièces seront emballées dans des filets à dragées pour faciliter la prise. Il faudra fabriquer quelques cannes supplémentaires, si quelqu'un à des bambous ou des bâtons, on est preneur !
Décoration : si certains d'entre vous ont des araignées en plastique ou des scorpions, des toiles, on est à la recherche pour décorer les stands !
Cartes de jeu : des cartes individuelles seront distribuées au stand de la tombola dès 16h30 pour chacun des enfants scolarisés (ou futurs). Ils devront faire valider leur passage à 8 stands pour pouvoir ensuite faire la pêche à la ligne et venir chercher le petit cadeau offert par l'APE.
Affiches : 10 affiches en A3
10 affiches en A4
200 flyers individuels à distribuer dans les sacs des enfants
Tombola:
Système de grille avec un code couleur. 2 grilles de 90 cases à 1€ et 1 grille de 90 cases à 2€ pour les gros lots. Un ticket sera distribué aux acheteurs pour justifier de leur identité en cas de gain.
La vente des tickets commencera dès le début de la kermesse (16h30) puis à partir de 17h45 dans l'entrée de la salle des fêtes.
Le tirage au sort aura lieu juste après le spectacle à l'aide d'un boulier.
Lots:
Pots de bulles de savon
Sachets de billes
Cordes à sauter
Scoubidous
Élastiques
Yoyos lumineux
Bracelets torsadés
Pâtes à prout
Portes monnaie licorne
Toupies
Dinosaures
Livres
Le thème de Fort Boyard :
L'idée d'un code vestimentaire sera proposé afin que les enfants et les parents puissent nous identifier comme organisateur (badge fort boyard, jean pour le bas et tee shirt d'une couleur pour le haut : la couleur est à définir).
Un panneau « Fort Boyard » sera à disposition afin que les enfants puissent mettre la tête dedans et se faire prendre en photo.
Un diplôme « Fort Boyard » sera distribué à chaque enfant participant.
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Réunion de rentrée du vendredi 21 septembre 2018
Déroulement de la séance :
Présentation de l'association et de son bureau
Les actions effectuées
Les projets en cours
Vos questions
Le verre de l'amitié
1. Présentation de l'association :
Le bureau :
Présidente : Mélanie Chatelier
Trésorier : Nicolas Potet
Secrétaire : Karen Gabilly
L'association :
Créée en janvier 2016, l’association des parents d’élèves (APE) de St Georges du bois est une association type loi 1901 . Elle est ouverte à l’ensemble des parents d’élèves du groupe scolaire Les Cèdres. L’activité principale de cette association est l’organisation de manifestations en direction des élèves et de leur famille.
Elle organise également des événements (kermesse, bourse de puériculture, vente de chocolats pour Pâques, ...) ouverts d’abord aux familles des élèves mais aussi aux personnes extérieures afin de récolter des fonds qui servent ensuite à soutenir et à financer les projets culturels, sportifs et pédagogiques des enseignants de l’école
impliquant des déplacements plus coûteux. L’APE participe également au financement dans l’achat livres neufs pour la bibliothèque, de jeux de cour et de jeux de société,...
L'adhésion :
Vous souhaitez nous rejoindre, nous aider et apporter vous aussi votre pierre à l’édifice, 3 possibilités s'offrent à vous :
• Vous êtes parent d’élève scolarisé. La cotisation est de 5€ par année scolaire, par parent, quel que soit le nombre d’enfant scolarisé. Vous pourrez nous apporter vos avis, vos idées ou même tout simplement donner de votre temps pour les enfants. Vous n’avez malheureusement pas de temps à consacrer, votre adhésion servira à financer nos actions.
• Vous n’avez plus d’enfant scolarisé et vous voulez nous aider, vous pouvez devenir un membre honoraire. Le prix de la cotisation est libre et est valable pour une année scolaire.
• Vous avez aussi la possibilité de nous adresser un don. Celui-ci sera déductible à hauteur de 66% de votre impôt sur le revenu.
Quel que soit votre choix, vous êtes les bienvenus dans notre association!
2. Les actions effectuées
Bourse de puériculture et jouets en novembre
Vente de chocolats de Pâques
Participation à la brocante de Vouhé fin août. Vente de livres (don de la bibliothèque de St Georges du Bois) et de jouets (dons de parents d'élèves). Cette action permet de racheter des livres neufs pour la bibliothèque
Fête de la rentrée (kermesse)
Aide lors des manifestations organisées par les écoles (fête, chorale, …)
Aide lors des manifestations des organismes qui nous soutiennent (Les Petits Galopins, comité des fêtes, amicale laïque, RAM, ...)
3. Les projets en cours
Collecte de gourdes de compote (type Pom'Potes) et de disk Tassimo. Permet de recycler ces produits par l'organisation Terracycle qui ensuite, suivant le poids envoyés, nous verse de l'argent deux fois dans l'année ;
Nouvelle bourse de jouets et puériculture le 04 novembre 2018 ;
Vente de chocolats de Pâques (Atelier du chocolat de Bayonne à La Rochelle), (bon de commande le 11 mars dans les cartables)
Participation à la brocante du 1er mai 2019 à St Georges du Bois ;
Kermesse dans le parc ou la salle des fêtes de Saint Georges du Bois le vendredi 28 juin à partir de 16h30 suivi d'un repas festif;
Participation à la brocante de Vouhé le dernier dimanche du mois d'août.
Prendre contact avec GDE Rochefort ( mise en place d'une benne de récolte de ferraille, métaux divers, …) Voir avec la mairie pour un emplacement après avoir prit contact avec GDE
Nouvelle adhérente qui nous propose de lui faire passer des flyers pour nos manifestations car se rend régulièrement chez des spécialistes des environs
4. Idées proposées par des nouveaux adhérents
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COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 25 MAI 2018
A Saint Georges du Bois
CHATELIER Mélanie - BOZZONETTI Stéphanie
GABILLY Karen - LEPETIT Maëva
POTET Nicolas - JOEISSEINT Elodie
LEFEVRE Céline - TAFFORIN Cindy
LAINE Fréderic - RABILLER Bérangère
Le vide grenier du 1er mai nous a permis de faire un bénéfice de 325€. Pour remercier la
bibliothèque de son don, nous lui offrirons de nouveaux livres d'une valeur de 40€.
L'APE a participé au financement de la sortie de L'aniserie pour les classes de PS et GS
le 24 mai.
La réunion était axée autour de l'organisation de la kermesse qui aura lieu le vendredi 29
juin à partir de 16h20 dans le parc de St Georges du Bois. Les enfants auront accès à
une dizaine de jeux avec à la clé un cadeau mais également des structures gonflables, des
crêpes pour le goûter et pour le soir, sera proposé un repas chaud ainsi qu'une buvette.
Pour que cette fête soit une réussite, nous avons besoin d'environ 15-20 personnes donc
nous comptons sur votre aide pour être présents aux jeux, à la buvette, pour aider à
servir les repas, pour le montage, le démontage... Merci d'avance.
Dates des prochaines manifestations :
Participation à la brocante de Vouhé le dimanche 26 août
Bourse aux jouets-puériculture le dimanche 4 novembre.
Loto en février 2019
L'amicale laïque organise également une marche nocturne le samedi 25 août, toute
aide sera la bienvenue lors de cette journée.
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COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 19 MAI 2017
A Saint Georges du Bois
Membres présents :
CHATELIER Mélanie
GABILLY Karen
POTET Nicolas
GOUGEON Emilie
BALTHY Marie-Christine
COUTIN Angélique
RABILLER Bérangère
HILLAIRAUD Elisabeth
PICHOT Sandrine
BOZZONETTI Stéphanie
LEFEVRE Céline
SOLBES Nicolas
DIMANCHE 11 JUIN :
N'ayant pas pu faire le vide grenier de St Georges du Bois le 1er mai en raison de la
météo, l'APE participera au vide grenier des tamalous à Surgères le dimanche 11 juin.
Toute personne qui souhaite venir aider à tenir le stand est la bienvenue. Un tableau
d'organisation sera envoyé prochainement par mail afin que chacun puisse se noter
suivant ses disponibilités.
VENDREDI 30 JUIN :
Pour la deuxième année consécutive, nous organisons une kermesse de fin d'année, elle
aura lieu le vendredi 30 juin à partir de 16h20 dans le parc de St Georges du Bois avec
jeux, buvette et repas.
Un mot sera distribué dans les cartables début juin.
Pour l'organisation de cette fête, nous avons besoin d'environ 15-20 personnes pour être
présents aux jeux, à la buvette, pour aider à servir les repas, pour le montage, le
démontage... Nous comptons sur votre aide … Un tableau d'organisation sera également
envoyé par mail.
MERCREDI 21 JUIN :
L’association Les Petits Galopins organise avec le Conseil Municipal des Jeunes la
première fête de la musique de Saint Georges du bois à partir de 17h30.
Pour faire de cet événement une réussite, ils ont besoin de toutes les bonnes volontés que vous soyez musiciens pour jouer sur la scène ouverte, costauds pour aider au montage et démontage, cuisinier pour aider à la restauration, ou tout simplement de très bonne volonté pour nous aider tout au long de l’après-midi et de la soirée.
Pour les contacter :05.46.51.61.57 ou sur lespetitsgalopins@yahoo.fr
La prochaine réunion aura lieu le 9 juin à 18h30 pour préparer le kermesse
essentiellement.
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COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 24 MARS 2017
A Saint Georges du Bois
Membres présents
CHATELIER Mélanie
GABILLY Karen
POTET Nicolas
GOUGEON Emilie
LAINE Fréderic
LEPETIT Maëva
RABILLER Bérangère
MOREAU Caroline
L'opération « chocolats de Pâques » a été un succès, elle a permis de rapporter à
l'association 134€ de bénéfices. La distribution aura lieu semaine 14.
La collecte de gourdes et des capsules tassimo a engendré un gain d'environ 100€,
n'hésitez pas à les conserver afin de les déposer prochainement dans le collecteur
terracycle qui sera situé à côté du panneau d'affichage, Allée du parc (gain :
0,20cts/gourde).
Pour compléter la vente de livres au vide grenier de l'amicale laïque de St Georges du
Bois le 1er mai, l'APE fait un appel aux dons de jouets propres et en bon état de
fonctionnement semaine 15, un flyer sera distribué dans les cartables des enfants
prochainement.
La kermesse aura lieu le vendredi 30 juin avec restauration et buvette.
Des devis pour le projet de structure pour la maternelle ont été faits, les dossiers de
subventions quant à eux sont en cours.
Les dates des prochaines réunions le 19 mai et le 9 juin à 18h30. Vous êtes biensur tous
conviés et tous les bienvenus.
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